Immergé dans l’univers du vin à l’âge de 14 ans, Stéphane Ogier s’est inévitablement orienté vers une profession de vigneron qui, selon ses mots, peut davantage être qualifiée de passion.

Après des études d’œnologie à Beaune, au cours desquelles il a développé un goût certain pour la finesse et l’élégance, il rejoint en 1997 son père, Michel Ogier, sur les 18 hectares exploités par son domaine.

Animé d’une curiosité sans frontière à l’égard des vignes et du terroir, il part à la rencontre des « wine-makers » d’Afrique du Sud. Émerveillé par leur assiduité et la qualité de leurs vins, il revient néanmoins convaincu de la valeur exceptionnelle des terroirs français, auxquels il décide de consacrer sa vie.

Toujours en quête d’apprentissages et d’échanges de compétences, il accueille désormais volontiers des experts venus d’autres pays ; de ces rencontres et visions parfois opposées naissent souvent de belles idées.

La qualité des vins de Stéphane Ogier provient également de la transmission d’une expertise déployée au fil des générations. Propriétaire de vignes anciennes sur d’exceptionnels terroirs de la Côte-Rôtie, la famille Ogier pratique une viticulture orientée vers la production d’un raisin de qualité. De faibles rendements sont imposés, l’ébourgeonnage, la taille courte et l’effeuillage sont presque systématiques.

Lorsqu’on l’interpelle sur la particularité de son métier, Stéphane Ogier dévoile son faible pour l’aspect instinctif dont il découle. Chaque millésime est tributaire d’un climat, de choix effectués selon un ressenti. Aucun millésime ne ressemble au précédent. Tous les millésimes sont le fruit d’un travail jamais identique, toujours adapté aux situations particulières apportées par les années et leurs saisons.

Les vins de Stéphane Ogier ont été adoptés par les plus prestigieuses tables de l’hexagone, convaincues par la précision des derniers millésimes, l’exigence dans la sélection des cuvées parcellaires et le style désormais arboré par ses vins classés parmi l’élite.