L’automne s’installe doucement et sûrement. Il apporte dans les vignes une vague de couleurs douces et chatoyantes, quelques rares averses et une soudaine et vive fraîcheur. Le calme retrouvé, après l’effervescence des vendanges, nous vous proposons de découvrir une sélection de crus à déguster en cette saison si particulière.

 

Château d’Aydie AOC Madiran

Ce vin est l’icône du Château d’Aydie, propriété de la famille Laplace depuis plusieurs générations. Issu d’anciennes vignes plantées, ce madiran au nez fin et élégant exprime des arômes de café et de fruits noirs. Un vin exceptionnel, complexe et puissant, qui possède un potentiel hors-norme.

 

Château Monestier La Tour 2014 AOC Côtes-de-Bergerac

Ce vin à la robe pourpre intense est produit par le Château Monestier La Tour, dont les vignes sont conduites dans le respect de l’écosystème. Complexe, harmonieux et structuré, il laisse percer de belles notes de cassis, de prune et de mûre.

 

Château Haut-Batailley 2011 Cinquième Grand Cru Classé AOC Pauillac

Ce vin, cinquième grand cru classé, est produit par le Château Haut-Batailley situé au sud-est de l’appellation Pauillac. Son bouquet révèle de délicieux arômes d’épices, de tabac et de fruits noirs. Ce millésime séduisant présente une structure pure et élégante.

 

Château Faugères 2006 Grand Cru Classé AOC Saint- Émilion

Ce vin à la robe presque noire est issu du Château Faugères, dont le vignoble est l’un des fleurons de l’appellation Saint-Émilion. Son nez puissant est d’abord boisé et vanillé, puis plus fruité. La bouche massive repose sur une structure tannique marquée par un élevage en barrique.

 

Clos Saint Michel Cuvée Réservée 2009 Vignobles Guy Mousset & Fils AOC Châteauneuf-du-Pape

Ce vin savoureux est produit par le Clos Saint Michel, un domaine enraciné dans l’ancien lit du Rhône. Sa texture est fine et succulente et ses arômes de petits fruits sont très aromatiques. La finale, très belle, exprime des notes de figues.

 

Gigondas 2012 Domaine d’Ouréa AOC Gigondas

Le Gigondas est un vin produit par le Domaine d’Ouréa, situé sur Vacqueyras avec un magnifique terroir en altitude. Dans la mythologie grecque, Ouréa est le fils de la terre mère, Gaïa, et la personnification de la montagne. Élégant et racé, ce superbe cru se développe sur des notes de cacao, d’épices douces et de pruneaux.

 

Confidence 2009 Domaine Constant-Duquesnoy AOC Vinsobres

Ce mi-grenache mi-syrah à la belle allure est produit par le domaine Constant-Duquesnoy, situé dans la Vallée du Rhône. Sa robe est sombre aux reflets pourpres et son bouquet livre des parfums de bois et de fruits cuits. La finale dévoile des notes agréables de chocolat et de poivre.

 

Sito Moresco 2014 Angelo Gaja DOC Langhe

Le Sito Moresco respire finement les baies rouges et les épices, et révèle un palais complexe, élégant, puissant et souple. Long, fruité et harmonieux en bouche.

 

Cerasuolo Di Vittoria Classico 2013 DOCG Valle Dell'Acate 

Ce vin à la couleur rubis intense est produit à l’extrémité de la côte sud sicilienne. Lancé en 2005, ce cru au bouquet fruité, au palais souple et à la belle rondeur dotée d’élégance et de finesse, a été le premier DOCG en Sicile.